GESTION DE DÉCHETS MÉDICAUX ET PHARMACEUTIQUES

Nous sommes spécialistes dans la gestion de déchets médicaux et pharmaceutiques, en offrant un service de gestion intégrale, comprenant la formation, la gestion intra-hospitalière, le transport et le traitement jusqu’à l’élimination finale des déchets, aussi bien pour les centres sanitaires comme pour l’industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, nous sommes l’unique entreprise autorisée pour le traitement des déchets cytostatiques (chimiothérapie) au Royaume du Maroc.

DÉCHETS À RISQUES INFECTIEUX

La gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques est constituée par trois étapes bien définies et Athisa Maroc est spécialiste dans ces trois étapes:

Etape I: Gestion intra-hospitalière
Formation du personnel,
Collaboration dans l’élaboration des guides de ségrégation des déchets,
Conseil technique pour la minimisation du risque dans la gestion du risque des déchets sanitaires.

Etape II: Transport et entreposage temporaire.
Transport de déchets sanitaires selon la réglementation européenne en matière de transports de marchandises dangereuses par routes ADR.
Aménagement de locaux pour l’entreposage sûr.
Organisation du plan de route et logistique associée.

Etape III: Traitement et élimination finale.
Traitement alternatif à l’incinération conformément à la réglementation nationale et aux recommandations internationales (OMS, Convention de Stockholm, etc.).
Elimination des déchets stérilisés dans les décharges en tant que déchets non dangereux.

DÉCHETS À RISQUE PHARMACEUTIQUE

Le traitement des déchets pharmaceutiques par un système physico-chimique alternatif à l’incinération a placé le Maroc en première ligne d’Eco-Innovation en matière de déchets. Depuis 2012, le SYSTEME SISTEMA MIMO a empêché l’incinération de 2.000t de déchets pharmaceutiques, en évitant ainsi l’émission de XXX0X t de polluants, notamment les dioxines et les furanes. Une grande partie des laboratoires pharmaceutiques ont décidé de substituer leurs traitements par incinération par le SYSTEME MIMO.

Le service de traitement de déchets en matière d’industrie pharmaceutique porte sur le conditionnement, la collecte et le traitement final des déchets par le SYSTEME MIMO. Ce processus est mis en œuvre en présence d’une commission de suivi ou d’un huissier, qui vérifie le traitement total des déchets et offre toutes les garanties à nos clients. Notre station de traitement est dotée d’un système de vidéosurveillance 24h, et le transport est réalisé sous contrôle d’identification, pour garantir la traçabilité et la sécurité intégrale du déchet pharmaceutique à traiter.

DÉCHETS À RISQUE
CYTOSTATIQUE

Les déchets à risque cytostatiques et cytotoxiques dérivent des traitements chimiques contre le cancer par des traitements antinéoplasiques (chimiothérapie). La composition chimique de ces médicaments antinéoplasiques leur octroie des caractéristiques cytostatiques et cytotoxiques, avec un risque accrue pour toute personne qui y est exposée, ainsi que pour l’environnement et la santé publique.

Le Groupe ATHISA dispose d’un système de traitement de ce type de déchet alternatif à l’incinération, connu sous le nom du Système MIMO, ayant permis au Royaume du Maroc de devenir une référence pour le traitement durable de ces déchets.

AUTRES DÉCHETS

Athisa Maroc gère également d’autres types de déchets dangereux et non dangereux de façon ponctuelle, et toujours dans le but d’offrir un service intégral et de mieux répondre aux besoins du client.

Dans ce cas, les déchets non dangereux et dangereux sont traités comme déchets chimiques.