HISTOIRE

Athisa Maroc est une entreprise qui compte plus de 100 employés, et qui offre ses services à plus de 500 clients au Maroc, avec deux grandes stations de traitement de déchets médicaux et pharmaceutiques, à Tétouan et Casablanca, ayant une capacité de traitement de 4.000 tonnes par an. La société Athisa Maroc a été fondée en 2004 pour la prestation des services de gestion des déchets sanitaires au Royaume du Maroc. La première installation de traitement des déchets à risques infectieux au Maroc a été construite par Athisa Maroc à Tétouan en 2005, qui opère depuis lors en utilisant la technologie de stérilisation thermique par la chaleur humide et pression (Autoclave).

En 2012 la société Athisa Maroc a élargi sa capacité par la mise en marche de la plus grande installation de traitement des déchets médicaux et pharmaceutiques de l’Afrique du Nord, dotée d’un système d’autoclavage (stérilisation thermique par vapeur et pression), d’un système de traitement physico-chimique pour la stérilisation des déchets à risque infectieux ainsi que du système d’Oxydation Avancée (SYSTEME MIMO) pour le traitement des déchets pharmaceutiques cytostatiques et non cytostatiques. En 2016, la société Athisa Maroc a reçu la mention d’honneur des Prix Hassan II pour l’environnement en récompense à sa gestion de déchets durable et respectueuse de l’environnement.

ORGANIGRAMME

M. Pedro Orihuela

Directeur Général

Dr. Nohman Jbari

Directeur des Opérations

Dre. Saloua Alami

Directrice Technicien-Commercial

M. Omar Maimouni

Directeur Économique-Administrarif-Financier

AUTORISATIONS ET LICENSES

La société Athisa Maroc détient toutes les autorisations et licences nécessaires pour la gestion des déchets sanitaires au Royaume du Maroc. Respect de la Réglementation ADR, Normes ISO, etc.

Athisa Maroc, en tant que société leader dans la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques au Royaume du Maroc, est la première et unique entreprise de ce secteur à détenir les certifications ISO 9.001: 2015 et 14.001: 2015 pour la gestion de la qualité et de l’environnement le processus de fourniture du service de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques: de la gestion à l’hôpital au transport, en passant par le traitement final et l’élimination dans ses usines de Tétouan et de Casablanca

Enquête et Développement _Un modèle de recherche basé sur l’Eco-innovation

La société Athisa Maroc a joué un rôle clé dans plusieurs projets de recherche développés en collaboration avec le reste du groupe ATHISA. Le projet ayant eu plus d’impact a été le Système MIMO, le premier système de traitement de déchets sanitaires alternatif à l’incinération capable de traiter les déchets à risque infectieux, les déchets pharmaceutiques cytostatiques et les déchets pharmaceutiques non cytostatiques. Ce système de traitement a reçu le Prix Eureka Innovation Award 2013. Par ailleurs, depuis sa création en 2004, Athisa Maroc a suivi le modèle de gestion des déchets sanitaires en utilisant un container réutilisable, conçu et développé par le Groupe ATHISA et qui d’ailleurs constitue toujours une caractéristique distinctive de notre gestion et un exemple de durabilité et d’Eco-innovation.

Premios Hassan II de Medio Ambiente, Ministerio de Medio Ambiente del Reino de Marruecos.

Premio Eureka Innovation Award 2013, Comisión Europea de Investigación.